jeudi 14 mars 2013

Trucs & Astuces : Caméra IP et Routeur 3G

Comment raccorder et accéder à votre caméra IP via un routeur 3G


Matériel nécessaire :

Une Caméra IP de votre choix avec port Ethernet
Routeur 3G, 3G+ ou 4G (Appeler comM2M) fonction du besoin en débit (définition de l'image)
Carte SIM (Impérativement avec IP Public - Sinon votre caméra ne sera pas accessible d'internet)
 http://www.comm2m.fr/ur5i-v2-routeur-3g/

Alimentez la caméra et le routeur et raccordez les ensembles
Positionnez la carte SIM dans le routeur

La configuration

Grace aux routeurs de comM2M (Routeurs CONEL), vous aurez 3 possibilités pour accéder à votre caméra à distance :
  • Le routeur va systématiquement se raccorder vers votre serveur à chaque mise sous tension (Méthode simple, non décrite ici)
  • Utiliser un Serveur DYNDNS afin de connaitre l'adresse IP du routeur pour s'y connecter
  • Envoyer des instructions par SMS au routeur avant la connexion pour connaitre son IP
Après quelques règles très simples de configuration au niveau translation d'adresse IP (NAT/DNAT), il vous restera à choisir entre les 3 méthodes d'accès ci-dessous.
Rassurez-vous comM2M sera toujours là pour vous aider dans cette phase.
Ci-dessous la description des 2 dernières méthodes, celles qui vous permettent de vous connecter sur le routeur et la caméra uniquement à la demande.

Configuration n° 1 : Le Client DynDNS
Le Client DynDNS du routeur est un service automatique qui va en permanence renseigner un serveur (DynDNS) avec l'adresse IP de la carte SIM du routeur.
Comme nous le savons déjà (Voir précédente note Trucs & Astuces), l'adresse IP de la carte SIM est dynamique et change toutes les 10 ou 12h maximum (environ). Il nous faut donc absolument un moyen de la connaitre au moment où vous souhaitez vous y connecter.
Le DynDNS va donc servir d'annuaire et faire une corrélation  en continu entre votre routeur, son nom et son adresse IP.
Pour ce faire il vous faut créer un compte sur un serveur DynDNS (exemple : www.dyndns.fr ) et ensuite reporter la configuration dans notre routeur (voir image ci-dessous) 
Ainsi le routeur renseignera à chaque changement d'IP le serveur DynDNS et vous pourrez accéder au routeur et à la caméra au travers de son identifiant (dans votre navigateur).
Vous renseignerez donc son nom (et non pas son adresse IP) dans votre navigateur web et le serveur DynDNS fera la translation d'adresse.




Configuration n°2 : L'utilisation du SMS

Nos routeurs sont paramétrables de sorte que vous puissiez les commander à distance par des SMS.
Vous allez pouvoir, pour commencer, verrouiller les numéros autorisés à envoyer des SMS de commande aux routeurs (Pour la sécurité)
Ensuite, vous pourrez à tout moment, lui envoyer l'instruction "get ip" et il vous renverra immédiatement son adresse IP du moment par SMS.
Vous n'aurez alors qu'à mettre cette adresse IP dans le navigateur Internet de votre choix et vous aurez accès très simplement à votre routeur et votre caméra.
Vous pourrez même aller plus loin et lui demander à chaque mise sous tension d'attendre une instruction type (go online) avant de créer son lien PPP (lien Internet).
Ainsi en mixant ces 2 étapes pour pourrez à tout moment lui envoyer "go online get ip" et il se raccordera à internet et vous renverra aussitôt son adresse IP.
A la fin de votre connexion, envoyer lui "go offline" et il se déconnectera et la liaison Internet sera coupée.
Ainsi, vous sécurisé encore plus le lien (qui ne s'ouvrira qu'au moment où vous en aurez besoin) et réduirez considérablement votre consommation Énergétique et consommation Data de votre carte SIM.
Un double gain loin d'être négligeable. 
http://www.comm2m.fr/nos-produits/conel-routeur-cellulaire/routeur-3g-ur5i-v2-de-conel/
 Configuration totale en moins de 15 mn. 
comM2M sera toujours présent pour vous aider lors des phases d'apprentissage et de configuration de vos routeurs. Nous avons tous les éléments nécessaires à cette mise en oeuvre (Routeur, Accessoires, carte SIM ...)
N'hésitez donc pas à nous solliciter



www. comM2M.fr ou info@comM2M.fr






5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il est très bien ce topic et interessant, j'aimerais moi meme connecté une camera de surveillance sur un routeur comme le votre mais j'ai une question malgrés tout importante, il faut prévoir une abonnement 3G mais vu qu'il y a des quota (faire-use) mensuel.Est-ce qu'un quota de 3Go par mois serait suffisant pour connecté une camera ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Effectivement les "Faire Use" sont choses classiques chez les opérateurs (le débit tombe trés bas au dela de cette limite) mais avec 3Go, en fonction de la qualité d'image, vous devriez pouvoir faire déjà de belles choses. Sinon j'ai une offre Full illimitée (sans aucune restiction et sans faire use) avec Bouygues Telecom et avec IP Publique. Si besoin appelez moi ou envoyez moi un email. info@comM2m.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,

    Bravo pour votre clarté dans toute vos explications .

    Cepandant, je cherche une précision suivante : Savez vous qui des opérateurs fournis des IP publiques dans leur SIM ?
    j'ai lu ci -dessus que Bouygues le propose, et FREE ne le fait pas (ils ne connaissent pas cette option). merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et Merci pour cette question.
    Tous les opérateurs historiques proposent des IP publiques (SFR, Orange et Bouygues) mais il est souvent assez compliqué de savoir ou demander.
    C'est pour cette raisin que nous proposons aussi ce type de fourniture et pourrons vous proposer une carte SIM avec IP publique avec les caractéristiques de volume que vous souhaiterez. Pour plus d'information et pour que nous regardions votre demande : info@comM2M.fr
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Entrez vos commentaires içi librement :