vendredi 4 janvier 2013

Trucs & Astuces : MODEM ou ROUTEUR GSM


MODEM ou ROUTEUR Cellulaire (GSM, GPRS, 3G)


Dans certains cas l’utilisation d’un modem ou d’un routeur reste un choix très cornélien, voici donc quelques éléments pour vous aider dans votre choix. 


http://www.comm2m.fr/cep/
  
MODEM :

Diminutif de MOdulation / DEModulation
Permet de relier un équipement à un réseau (RTC : Réseau Téléphonique Commuté, GSM, etc…) en vue de dialoguer avec un autre élément, un PC, un serveur, une machine etc…
Le modem est un équipement relativement basic qu’il faut piloter à l’aide de commande « AT » (Protocol Hayes) afin de le relier au réseau (RTC, GSM, etc…)
C’est généralement l’équipement sur lequel est relié le modem qui le pilote et qui lui envoi les commandes nécessaires à l’établissement du lien etc…
Dans quelques cas, le modem possède une intelligence embarquée pour réaliser quelques commandes en automatique mais cela reste relativement succinct.
Le modem sert donc de lien entre votre équipement et le réseau et peut donc être assimilé à un tuyau lorsque le lien est établit.
Les modems disposent généralement de port type : RS232, RS485, RS422, USB ou Ethernet et chaque équipement devra avoir son modem pour être relié au réseau.

http://www.comm2m.fr/conel/

ROUTEUR :

Dans le nom routeur on peut déjà en déduire la fonctionnalité de routage, donc d’IP
Le routeur est effectivement un équipement qui va établir un lien vers un réseau IP (ou entre des réseaux IP), sur lequel peuvent être raccordé plusieurs équipements accessibles en IP.
Le routeur prendra en charge le routeur des paquets IP vers le ou les destinataires.
Il dispose donc nativement d’une stack IP que vous devrez configurer en conséquence.
Cette intelligence lui permet aussi d’être relativement autonome et de gérer lui-même le raccordement au réseau (Sur demande ou à la mise sous tension)
Le routeur sert donc de lien entre plusieurs réseaux (au moins deux) et oriente de manière intelligente les paquets vers les bons destinataires.
Les routeurs disposent généralement de 1 ou plusieurs  ports de nature : ETHERNET et dans certains autres cas RS232, RS485, RS422, USB etc…

Certains routeurs haut de gamme propose aussi des fonctionnalités additionnels tel que : Le firewall, le tunnel VPN etc..
Contact : www.comM2M.fr    -   info@comM2M.fr   -  Tél : +33(0)2.41.51.77.33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Entrez vos commentaires içi librement :